Les membres du G20 sont les pays du G7, club rassemblant les principaux pays industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), plus douze pays émergents (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie).
La vingtième place est occupée par l’Union Européenne, représentée par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) participent à ces travaux, et l’Espagne et les Pays-Bas sont régulièrement invités aux réunions du G20.
Selon ses fondateurs, ce groupe représente quelque "85% du Produit intérieur brut mondial, 80% du commerce international (y compris les échanges internes à l’UE) et les deux tiers de la population mondiale", lui donnant un poids politique et une forte légitimité.
Sa naissance en 1999 s’était faite à l’initiative du G7. Suite aux crises financières qui avaient éclaté successivement en Asie, en Russie et en Amérique latine, ce club de pays riches a voulu mettre en place une instance où les principales puissances mondiales, y compris les pays émergents, pourraient travailler en commun à résoudre et éviter ces turbulences.
Plus largement, le G20, dont la France assure actuellement la présidence, est la principale enceinte pour la coordination économique internationale depuis que ses dirigeants en ont décidé ainsi lors de leur réunion à Pittsburgh (Etats-Unis), en septembre 2009.
Les dirigeants du G20 se sont déjà réunis cinq fois en sommet, en novembre 2008 à Washington, début avril 2009 à Londres, fin septembre 2009 à Pittsburgh (Etat-Unis), en juin 2010 à Toronto (Canada) et novembre 2010 à Séoul. Le Mexique prendra pour un an la présidence du G20 à l’issue du sommet de Cannes.