John Kerry: la Russie « recourt à la provocation pour semer le chaos » en Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a accusé, mardi à Washington, la Russie de « recourir à la provocation pour semer le chaos » en Ukraine, estimant que les troubles dans les régions orientales de ce pays « pourraient être un prétexte » pour une intervention militaire semblable à celle en Crimée.

Les manifestants pro-russes qui ont attaqué les locaux du gouvernement dans la partie orientale de l’Ukraine sont des "provocateurs qui veulent semer le chaos" dans ce pays, a souligné M. Kerry devant la Commission des affaires étrangères du Sénat, tout en brandissant la menace de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d’exacerbation de la situation.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie américaine a exhorté la Russie "à mettre fin à sa pression et son agression sur l’Ukraine".

Il a également annoncé qu’il rencontrerait, une nouvelle fois, son homologue russe Sergueï Lavrov, la semaine prochaine en Europe, pour tenter de désamorcer la crise en Ukraine.

Lundi, le département d’Etat avait évoqué une rencontre quadripartite "d’ici dix jours" entre Washington, Moscou, Kiev et l’Union européenne sur la question ukrainienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite