Le chef de l’État français a multiplié les prises de contact ces derniers jours, en vue d’un apaisement des tensions aux frontières de l’Ukraine.
Il s’était entretenu au téléphone, jeudi, avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mercredi, il avait échangé avec son homologue américain Joe Biden.
Les deux entretiens avec ses homologue russe et ukrainien se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l’Élysée, mais « en coordination avec les partenaires européens ».
Emmanuel Macron et ses conseillers se sont d’ailleurs entretenus avec plusieurs de leurs homologues européens au téléphone ces derniers jours, rappelle la présidence française.
Une rencontre entre des conseillers diplomatiques des présidents russe, ukrainien et français ainsi que du chancelier allemand s’était tenue le 26 janvier à Paris, en vue de se concerter sur une issue à la crise en Ukraine.
Cette réunion qui s’était déroulée en format « Normandie » avec la participation d’une quinzaine de diplomates autour de hauts responsables des quatre pays, visait à amorcer une désescalade des tensions sur les frontières ukrainiennes après une série de pourparlers entre Russes et Américains tenues la semaine d’avant.
Les Occidentaux accusent depuis fin 2021 la Russie d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une opération militaire contre Kiev, ce que Moscou dément.
Une reprise active du conflit pourrait, selon des ONGs, réduire à néant « les progrès significatifs » des dernières années dans la situation des populations de l’est de l’Ukraine. Le nombre de personnes dépendant de l’aide humanitaire y est passé de 5 millions en 2015 à 3 millions aujourd’hui, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés.