Burkina : le Président Traoré signe un décret de mobilisation générale pour une période de douze mois
Un communiqué de la présidence avait annoncé “la mobilisation générale” il y a une semaine, mais le décret n’avait pas été encore signé, ni publié.
Selon le décret, sont concernés par la présente mobilisation générale : les membres des forces de défense et de sécurité, les membres des forces de défense et de sécurité en position de non activité, les jeunes gens de 18 ans ou plus, non membres des forces armées nationales, physiquement aptes, appelés à s’enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes.
En outre, pendant la mobilisation générale et la mise en garde, les populations peuvent également s’organiser, sous l’encadrement des forces de défense et de sécurité pour défendre leur localité contre toutes formes de menaces notamment les groupes terroristes, conformément aux textes en vigueur.
Pendant la mobilisation générale, il est fait appel à des initiatives publiques ou privées, citoyennes de solidarité et de contributions à l’effort national de lutte contre le terrorisme au profit, en particulier des zones à fort défi sécuritaire, ajoute-t-on.
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui se sont étendues au-delà de leurs frontières.
Les violences ont fait en tout plus de 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.
Mardi, au moins vingt-quatre personnes, dont 20 supplétifs civils de l’armée, ont été tuées mardi lors de deux attaques de terroristes présumés dans le centre-est du Burkina Faso, ont indiqué mercredi des sources sécuritaires et locales.