A Baqouba, un homme a actionné dans la matinée une charge explosive qu’il portait sur lui au milieu de miliciens du "Sahwa" hostiles à Al-Qaida, qui étaient rassemblés près d’une caserne de l’armée pour percevoir leur salaire, a indiqué un colonel de cette ville, située à 60 km au nord-est de Bagdad.
Un peu plus tard, une voiture piégée a explosé dans un parking adjacent alors que les secouristes venaient d’arriver, a précisé la même source sous couvert d’anonymat.
Ce double attentat a causé la mort de quatre miliciens et d’un soldat tandis que 26 autres personnes ont été blessées.
Formées fin 2006 par les chefs tribaux dans les régions sunnites, les forces du Sahwa ont réussi à chasser la majorité des insurgés appartenant à Al-Qaida, mais ces derniers mènent régulièrement des opérations de représailles.
D’autre part, un policier a été tué par des inconnus à son domicile à Mossoul, dans le nord de l’Irak, tandis que deux autres policiers ont été blessés par une bombe placée sur le bord de la route et qui a explosé au passage de leur patrouille.
Dans un quartier du centre de Bagdad, deux bombes ont explosé près d’un barrage des forces spéciales tuant quatre policiers et un civil. En outre cinq policiers et cinq civils ont été blessés, selon une source du ministère de l’Intérieur.
A Bassora (450 km au sud de Bagdad), l’explosion de trois motos piégées mercredi soir a fait au moins neuf morts et 37 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par la police de la ville. Un responsable du département de la Santé de Bassora a fait état de 12 morts et de plus de 70 blessés.