La cérémonie, organisée à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), s’est déroulée en présence de Cheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa, présidente du conseil d’administration du ARC-WH, de l’ambassadeur du Royaume du Bahreïn au Maroc, de personnalités du monde de la culture et de la diplomatie et de représentants d’organisations internationales.
Le choix a été porté sur Rabat pour le lancement de cette deuxième édition au niveau du monde arabe, après son lancement officiel fin 2021 au siège de l’UNESCO à Paris et au siège de l’ARC-WH à Manama.
Dans une allocution à cette occasion, Cheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa s’est félicitée du « lancement de la deuxième édition de cet ouvrage, qui fait l’inventaire de notre patrimoine matériel, depuis le Royaume du Maroc qui partage avec nous cet idéal culturel et qui abrite sur son sol des sites du patrimoine mondial reflétant l’étendue de notre héritage civilisationnel ancré dans l’histoire ».
La présidente du ARC-WH a tenu à remercier le Maroc pour son hospitalité et le soutien constant qu’il apporte à l’action du Centre, au service de tous les pays arabes.
« Le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial met toutes ses ressources financières et techniques à la disposition des pays arabes, pour les accompagner dans leurs efforts visant la sauvegarde de leur patrimoine naturel et culturel et la réalisation du développement durable », a-t-elle dit, précisant que le lancement de cette 2ème édition coïncide avec la commémoration du 10ème anniversaire du ARC-WH et du cinquantenaire de l’adoption de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.
De son côté, le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, a souligné la richesse et la diversité du patrimoine culturel arabe qui honore la vie humaine « en tant que pivot du développement durable ».
La deuxième édition du livre « Sites du patrimoine mondial dans les pays arabes » est riche en enseignements sur l’ensemble des sites du patrimoine mondial dans le monde arabe, inscrits sur la liste de l’UNESCO jusqu’en 2019, et les caractéristiques qui font leur singularité, a relevé M. El Ferrane.
Ce livre, a-t-il ajouté, est un hommage au patrimoine arabo-islamique et une invitation aux Etats et aux institutions pour s’engager dans les efforts de sauvegarde et de promotion de l’héritage culturel arabe afin de lui redonner ses lettres de noblesse. Selon une brochure distribuée à cette occasion, la 2ème édition de l’ouvrage « Sites du patrimoine mondial dans les pays arabes », parue en trois langues (arabe, anglais et français), vise à faire découvrir et promouvoir lesdits sites qui s’étendent du Maghreb arabe jusqu’au Golfe et se caractérisent par leur grande diversité, entre sites naturels et culturels.
Cette deuxième édition répertorie 86 sites, soit 20 de plus par rapport à la première. Il s’agit de sites qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO entre 2011 et 2019. Parmi les sites marocains figurant dans cette 2ème édition, les médinas de Fès et de Meknès, Ksar Ait Haddou, le site archéologique de Volubilis, la ville d’Essaouira (Mogador) et la ville d’El Jadida (Mazagan).
La première édition du livre a été lancée en 2012 en partenariat avec le ministère de la Culture du Royaume du Bahreïn, l’UNESCO et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et avec le financement de Bahrain Bay Development. L’ouvrage se distingue par son langage visuel impressionnant, avec des photos originales capturant dans leurs infimes détails les sites arabes classés patrimoine mondial de l’Humanité. Ces magnifiques clichés portent la signature du photographe français spécialiste du patrimoine mondial, Jean-Jacques Gelbart.
Créé en 2012 sous les auspices de l’UNESCO, le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial accompagne les 19 États parties arabes dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de 1972.