Foot: deux clubs marocains sanctionnés après des violences
La Fédération marocaine de foot (FRMF) a annoncé vendredi des sanctions contre l’AS FAR Rabat et le Raja de Casablanca, après des violences survenues mercredi lors d’un match de championnat marqué par l’arrestation de 18 supporters.
La Commission de discipline a infligé à l’AS FAR "deux matches à huis clos assortis d’une amende de 110.000 dirhams" (environ 10.000 euros) et au Raja "quatre matches à huis clos avec une amende de 105.000 dirhams" (environ 9.600 euros), selon un communique de la FRMF.
Les supporters de l’AS FAR ont "jeté des fumigènes en direction de la pelouse et agité des banderoles portant des insultes", ceux du Raja ont jeté des fumigènes et des sièges arrachés en direction des forces de l’ordre, selon la même source.
Le club de Casablanca devra "prendre en charge les dégâts" occasionnés, selon la FRMF.
La semaine dernière, un match opposant deux autres clubs, le Mouloudia club d’Oujda et Renaissance sportive de Berkane dans le tout nouveau stade d’Oujda (est) a également été marqué par des violences et des actes de vandalisme. Une quarantaine de personnes ont été arrêtées selon des médias locaux. Les deux club ont écopé de 5 et 2 matches à huis clos respectivement, assortis d’amendes.
Les affrontements entre supporteurs de football sont récurrents au Maroc, où deux fans avaient trouvé la mort en mars 2016.
Les autorités avaient dans la foulée dissout des groupes de supporters et interdit tout signe distinctif (slogans et banderoles) dans les stades. La présence des "ultras" a été à nouveau autorisée en mars 2018.
Les premiers groupes "ultras" ont fait leur apparition en 2005 dans les deux grands clubs de Casablanca (le Wydad et le Raja), avant d’essaimer dans le pays.