Silwan, qui compte plus de 40.000 habitants palestiniens, est situé en contrebas de la Vieille ville de Jérusalem et est régulièrement le théâtre de tensions entre résidents palestiniens et des dizaines de colons juifs qui se sont installés, sous haute surveillance, dans ce quartier.
"La mairie a autorisé la construction d’un complexe touristique comprenant notamment 250 places de parking, un parc archéologique, des salles de réception, des restaurants et une bibliothèque", a déclaré à l’AFP le conseiller municipal Pépé Alalou, membre du parti d’opposition Meretz (gauche).
La municipalité a aussi approuvé la construction d’un bain rituel, pour l’usage des visiteurs juifs de la "Cité de David", un ensemble de vestiges archéologiques datant de l’époque du roi David, a précisé M. Alalou.
"La municipalité de Jérusalem attache une grande importance au développement de ce site touristique et archéologique dans la Cité de David qui est visité par des centaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année", a expliqué à l’AFP le porte-parole de la mairie Stephan Miller.
"Les plans qui ont été proposés au conseil municipal vont permettre la création de centres d’accueil et d’exposition, une salle de conférence et d’autres installations où l’on pourra présenter les plus importantes trouvailles archéologiques découvertes sur le site", a ajouté M. Miller.
Les deux projets de construction ont été lancés par l’organisation nationaliste Elad dont le but avoué est de renforcer la présence juive dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est.
"Israël a autorisé l’organisation de colons Elad à construire un énorme projet à Silwan, qui devrait s’étendre sur 8.400 mètres carrés", a déploré Fakhri Abu Diab, responsable du comité de défense palestinien de Silwan, dans une interview à l’AFP.
"Ce projet a pour but de promouvoir le tourisme des colons et des religieux. Il va changer le caractère du quartier pour privilégier l’idée que Jérusalem est la capitale du peuple juif puisqu’il s’agit aussi d’un projet politique", a-t-il dénoncé.
Israël a proclamé l’ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée en juin 1967 et annexée depuis, la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.