Le ballon gonflé à l’hélium, duquel le parachutiste de l’extrême Felix Baumgartner s’est élancé avait décollé ce dimanche matin dans le Nouveau-Mexique (sud-ouest).
L’ascension du ballon jusqu’à 36.000 mètres d’altitude, trois fois plus haut qu’un avion de ligne, a duré un petit peu de deux heures. Une fois atteints les confins de l’atmosphère, l’aventurier autrichien s’est élancé hors de la capsule. Il a atteint la vitesse supérieure à 1.100 km/h quelques secondes après son saut. Après 4 min 19 sec de chute libre, il a ouvert son parachute. Felix Baumgartner a également battu le record du plus haut saut (39.000 mètres).
L’Autrichien, âgé de 43 ans, s’entraîne depuis cinq ans pour ce saut. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui pourrait s’avérer fatale.
Felix Baumgartner espère, grâce à ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique pour les astronautes et les futurs touristes de l’espace. La tentative, suivie en direct par près de six millions d’internautes sur le site Youtube, avait été ajournée à plusieurs reprises ces derniers jours en raison d’une météo défavorable.