Les détails de l’opération doivent être présentés mardi au Parlement, mais selon le quotidien La Repubblica, l’Italie prévoit d’envoyer un total de 300 militaires: 100 médecins et infirmiers et 200 parachutistes pour assurer la sécurité de l’hôpital.
"Notre gouvernement a accédé à la demande du gouvernement de Tripoli appuyé par l’ONU d’envoyer un hôpital militaire, qui aura évidemment sa protection", a déclaré M. Gentiloni, selon les médias italiens, au cours d’un déplacement à Chypre.
Le ministre s’est cependant refusé à évoquer des chiffres, précisant que les "aspects techniques" seraient présentés mardi par la ministre de la Défense, Roberta Pinotti.
M. Gentiloni et Mme Pinotti doivent s’exprimer mardi à 13H00 (11H00 GMT) sur les derniers développements en Libye devant une session commune des commissions de la Défense et des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des députés.
L’Italie, un temps pressentie pour prendre la tête d’une opération militaire internationale en Libye, se montre très prudente et insiste pour agir uniquement dans un cadre légal international balisé par l’ONU, avec l’accord du Gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale.
Source AFP