François Hollande salue la qualité de la coopération avec le Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogue
"Les enquêteurs et policiers ont fait un travail admirable du Maroc jusqu’ici grâce à la coopération avec les services marocains et espagnols", a souligné M. Hollande qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les fonctionnaires de police qui ont effectué cette saisie record, la plus importante depuis 2011.
Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce trafic de drogue alimentant la région marseillaise ont été interpellées lors de cette opération.
Dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) du Maroc, en coordination avec les services de la police française, a procédé, dimanche aux environs de Marseille (sud de la France), au démantèlement d’un réseau criminel qui s’activait dans le trafic international de drogue.
Un communiqué de la DGSN précise que lors de cette opération sécuritaire conjointe, trois membres du réseau (deux Français et un Algérien) ont été arrêtés, de même que deux véhicules et près de 5 tonnes et 790 kilogrammes de hachich ont été saisis.
L’opération s’est déroulée dans le cadre de la procédure de livraison contrôlée de la drogue, en ce sens que les polices marocaine et française ont surveillé les activités du réseau criminel ainsi que les trajectoires de trafic avant de procéder à la saisie des livraisons et l’arrestation des mis en cause, ajoute la même source.