Annulation de la visite de Netanyahu à Washington
Israël a justifié mardi la décision du Premier ministre de ne pas se rendre aux Etats-Unis mi-mars et de décliner une offre de rencontre avec le président Barack Obama par le souci de Benjamin Netanyahu de ne pas paraître interférer dans les primaires.
La Maison Blanche a indiqué lundi que M. Netanyahu n’avait pas donné suite à une offre de rencontre mi-mars à Washington avec le président américain, et a exprimé sa "surprise".
Ce nouvel accroc dans les relations notoirement tendues entre l’administration Obama et M. Netanyahu, est intervenu à la veille de la visite en Israël du vice-président américain Joe Biden.
Washington a précisé que l’annulation de la visite n’était pas liée à un problème de calendrier.
Selon l’exécutif américain, le gouvernement israélien avait sollicité une rencontre entre MM. Obama et Netanyahu "le 17 ou 18 mars" et, il y a deux semaines, la date du 18 avait été retenue par la Maison Blanche.
La visite de M. Netanyahu à Washington aurait coïncidé avec la Conférence annuelle du groupe de pression américain pro-israélien AIPAC à laquelle M. Netanyahu a participé par le passé. Ce dernier fera cette année son discours par liaison satellite, ont précisé ses services.