Vers de nouveaux traitements à base de chocolat ?
Ne vous privez plus de chocolat ! Selon une étude menée à l’Imperial College London en Grande Bretagne, il aurait de nombreuses vertus sanitaires. Explications.
De plus, le chocolat est une source de theobromine. Il faut toutefois privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao (100 grammes de chocolat blanc en contiennent moins de 0,1 mg contre 150 à 220 mg pour le chocolat au lait et 450 à 1.600 mg pour le chocolat noir). La theobromine est un alcaloïde qui a un effet positif sur l’humeur du consommateur. S’ajoute à cela la présence de phényléthylamine, qui elle aussi procure une sensation de bien-être.
Ces effets sont plus ou moins connus du grand public mais les scientifiques de la faculté de médecine de l’université de Ghana ont découvert de nouveaux bienfaits au chocolat, au point de le conseiller comme traitement médical. Le docteur K.K. Atsina l’utilise comme traitement complémentaire contre le diabète et l’hypertension par exemple. De même, le professeur Kwaku Addai conseille de boire deux à cinq chocolats tous les jours pour limiter les chances d’apparition de la malaria.
Ce dernier explique qu’avant cette "cure", il était contaminé par la maladie au moins une fois par an et que depuis que lui et sa famille suivent son conseil, plus personne n’en est victime.
Le chirurgien oculaire Dan Reinstein, professeur à la Harley Street London Vision Clinic, préconise à ses patients de manger le plus de chocolat possible trente minutes avant l’opération. Selon le médecin, les patients sont moins nerveux et en alerte que ceux qui reçoivent des sédatifs. Lors d’une opération de l’œil au laser, une bonne coopération du patient est très importante et peut réduire considérablement la durée de l’acte chirurgical.
Il a également été prouvé que le chocolat a des effets antidépresseurs. Il peut être utilisé pour augmenter les concentrations de sérotonine et de dopamine dans le cerveau, deux hormones jouant un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre les conseils d’un psychiatre pour commencer à manger quotidiennement du chocolat, noir de préférence… et en quantités raisonnables bien sûr