Rabat, première escale de l’exposition itinérante du pionnier du photo-reportage, Henri Cartier-Bresson

L’exposition Henri Cartier-Bresson s’est ouverte, mardi, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, avec à la clé des photos les plus emblématiques du photographe, que beaucoup surnomment « l’œil du siècle ».

Cette exposition, qui se tient du 24 novembre au 21 février 2022, regroupe plus de 130 photos prises entre 1926 et 1978, livrant une « vision intime et des moments iconiques en navigant entre la réalité et des instants pris à la sauvette ».

« Le MMVI ouvre une exposition de l’un des plus grands photographes. Sur tous les fronts, armé de sa caméra, ce pionnier du photojournalisme moderne réussit à capturer les plus grands moments de l’Histoire, faisant de lui un témoin privilégié des grands événements du XXème siècle et ses bouleversements géopolitiques, ce qui lui a valu, par ailleurs, le surnom d’«œil du siècle » par Pierre Assouline », a souligné le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.

« Je remercie la Fondation Henri Cartier-Bresson pour nous avoir permis d’accueillir cette exposition itinérante pour la première fois sur le continent africain, à Rabat, Ville Lumière et Capitale de la Culture », a-t-il ajouté.

Pour la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire de l’exposition, Agnès Sire, l’exposition d’Henri Cartier-Bresson a été conçue à la fin de sa carrière de photographe, alors qu’il avait envie de se tourner vers le dessin et la peinture.

Indiquant que ce photo-reporter, comme il aimait à se définir, est parti en Afrique pendant un an, porté par une philosophie un peu anarchiste, sans trop savoir ce qu’il allait faire. « Il est revenu avec l’idée que finalement la photographie était bien », a-t-elle poursuivi, estimant que « ce réfractaire à tout ordre fut un témoin privilégié de l’Histoire ».

Né en 1908 à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne), dans une famille de grands industriels du textile, Henri Cartier-Bresson était assez mauvais élève, mais très grand lecteur. Il a fréquenté les surréalistes et créé l’agence Magnum Photos (avec Robert Capa et David Seymour), pour ensuite devenir l’un des pionniers du photo-reportage.

En 2000, il décide de créer avec son épouse et sa fille la Fondation Henri Cartier-Bresson. Il s’est teint en août 2004.

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