En même temps, l’ancien ministre de la Défense, le général à la retraite Walter Braga Netto (Parti Libéral, PL), a présenté sa candidature en sa qualité colistier à la vice-présidence de Bolsonaro.
Comme stipulé par la législation, le président brésilien a déclaré ses actifs, d’environ 460.000 dollars, dont une grande partie est dans l’immobilier, dont trois maisons d’une valeur totale déclarée de près de 200.000 dollars.
Le candidat à la vice-présidence a déclaré des actifs de l’ordre de 323.000 dollars, la plupart en biens immobiliers et actions.
Au registre, Bolsonaro a joint une proposition gouvernementale de 48 pages, dans laquelle sont détaillées les actions entreprises par son gouvernement et les points qui devraient être renforcés lors d’un éventuel second mandat.
Bolsonaro et Netto représentent la coalition « Pour le bien du Brésil », composée du PL, ainsi que des partis Républicain et Progressiste.
Avec l’enregistrement de Bolsonaro, le nombre de candidats officiels à la présidence a atteint neuf inscrits auprès du tribunal électoral. La date limite d’enregistrement des nouvelles candidatures est fixée au 15 août courant. D’ici là, il est possible pour les partis de retirer des noms approuvés lors des congrès nationaux.
Le TES a jusqu’au 12 septembre pour évaluer toutes les candidatures à la présidence, en analysant si elles répondent à toutes les exigences formelles de la législation électorale et s’il existe un obstacle à la candidature.
Selon le calendrier officiel, la campagne électorale commence le 16 août. Le premier tour des élections 2022 est prévu pour le 2 octobre, et un éventuel second tour aura lieu le 30 du même mois.
L’ancien président Lula Da Silva (Parti des travailleurs, gauche) est présenté par les sondages comme le principal favori pour ces présidentielles, mais la dernière enquête de l’Institut FSB montre que l’écart entre Lula et Bolsonaro s’amenuise.
Si dans le dernier sondage du même institut (25 juillet) Lula était crédité de 44% des intentions de vote contre 31% pour Bolsonaro, désormais Lula n’est crédité que de 41% et Bolsonaro de 34%.
Loin derrière, on retrouve à la troisième place le candidat du Parti démocratique travailliste (centre-gauche), Ciro Gomes avec 7%, suivi de Simone Tebet du Mouvement démocratique brésilien (centre) avec 3%.