Mona Khazindar nommée Directrice générale de l’Institut du Monde Arabe à Paris
La Saoudienne Mona Khazindar a été nommée Directrice générale de l’Institut du Monde Arabe (IMA), basé à Paris, en remplacement de l’Algérien Mokhtar Taleb-Bendiab qui a assuré deux mandats à la direction générale de l’IMA (2005-2011).
"C’est la première fois qu’un ressortissant des pays du Golfe se retrouve dans les instances dirigeantes de l’IMA", s’est-elle félicité dans une allocution au conseil d’administration, soulignant que sa désignation contribuera "au renforcement des liens entre l’IMA, les pays du Golfe, ainsi que tous les autres pays du monde arabe".
Pour Mme Khazindar, "l’un des premiers défis sera de construire, très rapidement, un programme culturel, sur 2 ou 3 ans, incluant tous les domaines de la création : expositions de tous les formats : grandes, moyennes et petites, rencontres-débats, musique et cinéma, et, la poursuite de la rénovation du musée et de la future médiathèque de l’IMA".
De nationalité et de parents saoudiens, Mona Khazindar est née aux Etats-Unis. Elle poursuit des études supérieures en France, à l’Université américaine de Paris, puis à la Sorbonne.
Mona Khazindar est parfaitement trilingue (anglais-arabe-français), ce qui, particulièrement dans le domaine dans lequel elle s’est spécialisée "les arts plastiques modernes et contemporains", lui permet d’établir des liens solides et privilégiés tant avec les artistes qu’avec les conservateurs, collectionneurs et critiques d’art du monde entier, souligne-t-on à l’IMA.
Pendant sa carrière, menée à l’IMA depuis 1986, Mme Khazindar a participé à la mise en place d’une centaine d’expositions. Elle est également responsable de la collection permanente d’art moderne et d’art contemporain du Musée de l’IMA, laquelle comprend quelque 400 œuvres.
Mona Khazindar dirige également la publication des catalogues et des livres d’art liés à ces expositions, comme elle est l’auteur de différents ouvrages et de nombreux articles consacrés à l’art et aux artistes arabes, modernes et contemporains.