« Tenant compte d’un recul plus important de la demande des investisseurs sur le marché obligataire par rapport à l’offre du Trésor en Bons du Trésor (BDT) au cours du S1-22, les Taux obligataires se sont orientés globalement à la hausse durant cette période », indique AGR dans son dernier « Research report fixed income », intitulé « vers une poursuite de la hausse des taux en 2022 ».
« Il s’agit de la maîtrise de l’Offre du Trésor en BDT à travers des souscriptions de 57 milliards de dirhams (MMDH), en légère baisse par rapport au S1-21 », précise AGR.
Le taux de réalisation des besoins annoncés du Trésor ressort, quant à lui, à 99% contre 88% durant la période étudiée, indique AGR, notant néanmoins que ce niveau est « à relativiser ».
« Alors que le taux de réalisation des besoins annoncés du Trésor avait atteint 121% au cours du T1-22, le recours au marché primaire s’est nettement atténué au T2-22 à 22,2 MMDH, soit un taux de réalisation de 77% », explique AGR.
AGR fait aussi état d’une évolution « moins soutenue » de la demande des investisseurs en BDT au S1-22, notant que cette configuration s’est traduite par une hausse du taux moyen de satisfaction de 5 pts, passant de 35,2% au S1-21 à 40,2% au S1-22. Cette orientation a induit un relèvement des exigences de rémunération des opérateurs locaux envers les BDT, fait remarquer la même source. Et d’ajouter que le repli de la demande a entrainé un relèvement technique des rentabilités exigées par les investisseurs confirmant leurs anticipations inflationnistes. « Nous avons assisté à une orientation haussière des Taux et ce, en dépit du maintien du Taux Directeur de Bank Al-Maghrib inchangé à 1,5% », soulignent les analystes d’AGR. Concernant la courbe primaire, la tranche de maturité court et moyen termes a connu des hausses allant jusqu’à 34 points de base (pbs). Les hausses pour les maturités du segment long terme n’ont pas dépassé les 9 pbs.
S’agissant de la courbe secondaire, les maturités courtes et moyennes ont connu des hausses au S1-22 variant entre 10 pbs et 41 pbs. Concernant les maturités longues, leurs rendements ont connu des hausses moins importantes sur la même période de +15 pbs en moyenne.