"Il n’y a pas de vraie liberté et pas de vraie démocratie sans que la sécurité et la stabilité soient également assurées", a déclaré David Cameron au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue libyen, Ali Zeidan. "Nous avons approuvé un programme d’aide du Royaume-Uni à la Libye – un accroissement de la formation militaire que nous offrons et une augmentation du nombre de conseillers pour les questions de police", a précisé le Premier ministre britannique.
David Cameron a également rencontré le ministre libyen de l’Intérieur, Achour Chouaïl, et il a visité dans la matinée un centre de formation de la police libyenne.
Le premier ministre britannique s’était rendu en Libye en 2011 en compagnie de Nicolas Sarkozy, alors président français, après le renversement de Mouammar Kadhafi par des rebelles appuyés par la Grande-Bretagne et la France. Les responsables libyens peinent depuis à installer des institutions fortes pour contrôler le pays et mettre au pas les nombreux groupes armés issus de la révolution.