En prenant part au lancement du Cork Container Terminal (CCT), M. Mahraoui a eu des échanges avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, et le ministre des Dépenses publiques et de la réforme, Michael McGrath, ainsi qu’avec la ministre d’État au département des Transports, Mme Hildegarde Naughton.
Dans une allocution à cette occasion, M. Coveney a relevé qu’avec cette infrastructure gigantesque développé sur près de 39 hectares, l’Irlande pourra être présente sur davantage de routes mondiales, précisant que la nouvelle installation en eau profonde de Ringaskiddy peut accueillir certains des plus grands porte-conteneurs du monde.
Dans ce sens, il a salué la présence de M. Mahraoui à cet événement, évoquant la possibilité de créer une liaison maritime avec Tanger Med, « le plus grand port de la mer méditerranée ».
Avec le nouveau terminal du port de Cork, « nous avons désormais la capacité de faire cela », a souligné le chef de la diplomatie irlandaise.
Il s’agit d’une infrastructure qui facilitera l’interconnexion internationale, a-t-il ajouté, estimant que c’est une aubaine pour l’économie irlandaise qui exporte 80% de sa production.
Par ailleurs, le diplomate marocain s’est également entretenu, dans cette ville du sud-ouest de l’Irlande, avec les autorités du Port de Cork, des députés et des sénateurs du Parlement irlandais et la communauté des affaires, ainsi que des représentants locaux.