« La solution à deux Etats, plus que jamais, est aujourd’hui la seule », selon Dominique de Villepin

Pour la France, « il y a une exigence d’humanité et de solidarité vis-à-vis d’Israël, une exigence de responsabilité que nous devons porter à la tête de la communauté internationale et une expérience à partager, nous devons penser que la solution à deux Etats, plus que jamais est aujourd’hui la seule », a fait valoir jeudi l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, invité du Grand entretien de France inter.

« Israël ne peut pas être en sécurité tant qu’il n’y a pas la reconnaissance d’un Etat palestinien à ses côtés qui partage la responsabilité de la sécurité dans cette région », a-t-il souligné

Et à Dominique de Villepin de faire le parallèle avec le 11-Septembre, comparaison « pertinente par l’immensité du drame et du choc » mais aussi « par les erreurs qui ont été commises ».

Après ces attentats, « les Américains ont cédé à une volonté de vengeance, se sont lancés seuls dans une volonté de punir, ont été entraînés dans une logique de force et ont cru qu’ils pourraient fabriquer un nouveau Moyen-Orient, apporter la démocratie par la violence et la force, résultat, ils ont enflammé. Ne recommençons pas les mêmes erreurs », a-t-il prévenu.

Selon lui, la France, « a une exigence d’humanité et de solidarité vis-à-vis d’Israël, une exigence de responsabilité que nous devons porter à la tête de la communauté internationale et une expérience à partager, nous devons penser que la solution à deux États, plus que jamais est aujourd’hui la seule ».

« Il y a manifestement des crimes contre l’Humanité dès lors qu’a été ciblée de façon systématique et générale une catégorie de population, mais il faut éviter que la riposte indiscriminée ne conduise à enflammer un peu plus la région, mais aussi le monde », a-t-il dit.

Le Hamas « n’est pas le peuple palestinien », a-t-il rappelé, mais « combattre le Hamas n’est pas enfermer deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza sans pouvoir sortir ».

« L’ampleur, l’horreur et la barbarie qui se sont exprimés nous appellent tous à un devoir d’humanité et de solidarité vis à vis d’Israël et du peuple israélien », a-t-il témoigné. « Il faut éviter que la riposte indiscriminée ne conduise à enflammer un peu plus la région, mais aussi le monde », a ajouté l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre, Dominique de Villepin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite