La situation sécuritaire dans la péninsule coréenne au centre d’entretiens entre Séoul et Washington
Selon l’agence de presse Yonhap, M. Cho a indiqué, à l’issue de la rencontre, que les deux parties ont souligné l’importance d’une réponse internationale “déterminée et unie” et ont convenu de coordonner étroitement leurs actions contre les provocations de la Corée du Nord au niveau des Nations unies.
“Si la Corée du Nord procède à un essai nucléaire, nous n’aurons pas d’autre choix que d’envisager de nouvelles sanctions contre le Nord en coordination avec les Etats-Unis et la communauté internationale”, a précisé le responsable.
Pour sa part, Mme Sherman a averti que la Corée du Nord ferait face à une réponse “rapide et forte” si elle procède à un essai nucléaire.
“Tout test nucléaire serait une violation complète des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, a précisé la responsable américaine, affirmant que les Etats-Unis exhortent Pyongyang à choisir le chemin de la diplomatie
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a relevé avoir détecté des signes montrant que le Nord prépare un essai nucléaire sur son site de Punggye-ri.
Une résolution proposée récemment par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’imposer des sanctions contre Pyongyang n’a pas été adoptée en raison du veto de la Chine et de la Russie.