Par rapport à 2022, le nombre de touristes a plus que quintuplé (3,83 millions), en raison notamment de l’assouplissement des restrictions aux frontières et de la faiblesse du yen, ressort-il des données de l’Office japonais du Tourisme.
En termes de provenance des voyageurs, la Corée a enregistré le plus grand nombre avec 6,96 millions de touristes, soit 28 % du total des arrivées. En revanche, le nombre de touristes chinois, qui constituaient environ 30 % du nombre total avant la crise du Covid-19, s’est limité à seulement 2,43 millions de personnes, enregistrant une baisse de 74,7 % par rapport à 2019.
Par ailleurs, l’Office japonais a fait savoir que le montant global dépensé par les touristes étrangers dans le pays a dépassé, pour la première fois, les 5.000 milliards de yens (33,8 milliards de dollars), la faiblesse du yen ayant entraîné une augmentation des dépenses en hôtels et en activités de loisirs ainsi que des séjours plus longs.
En ce qui concerne le nombre de Japonais voyageant à l’étranger en 2023, il a plus que triplé pour atteindre 9,62 millions par rapport à 2022. Toutefois, ce chiffre représente seulement la moitié du nombre observé en 2019.