Attaque contre des Kurdes à Paris: la Turquie proteste contre la présence de politiques à la manifestation
Le ministre turc des Affaires étrangères a protesté ce jeudi auprès de son homologue française Catherine Colonna contre la présence de responsables politiques français lors du rassemblement du 24 décembre à Paris après la mort de trois Kurdes dans une fusillade dans le Xe arrondissement de la capitale.
Des milliers de personnes avaient pris part à la manifestation, marquée par de violents heurts, au lendemain de la mort de deux hommes et une femme, abattus rue d’Enghien à Paris par un homme de 69 ans, mis en examen et placé en détention provisoire pour « assassinat et tentative d’assassinat en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion. »
La ministre française a indiqué que le PKK, inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes, devait être distingué d’autres mouvements kurdes non-violents », selon un communiqué du quai d’Orsay.
Elle a également précisé à son homologue que « la protection des emprises diplomatiques turques sur l’ensemble du territoire national [a] été rehaussée ».