Réforme des retraites en France : le Medef invite le gouvernement à engager des concertations dès l’automne
« Il faut faire la réforme de l’assurance chômage », qui est au programme du Conseil des ministres de ce mercredi, a indiqué le chef de file de la première organisation patronale sur la matinale de France 2, ajoutant que « dès qu’elle aura été terminée, c’est-à-dire à l’automne, il faudra engager les concertations sur la retraite. »
La quantité de travail, a-t-il soutenu, est le seul moyen de financer les protections sociales fortes de la France, tout en assumant un « gros désaccord » avec les syndicats, opposés à la réforme des retraites.
Au gouvernement, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, réaffirme régulièrement sa volonté de faire entrer la réforme en vigueur à l’été 2023, mais le sujet était absent du séminaire gouvernemental de rentrée la semaine dernière. Pour autant, la Première ministre, Elisabeth Borne a indiqué, début septembre, que l’Exécutif souhaite avancer sur ce chantier.
Après deux années marquées par la pandémie du coronavirus, le sujet de la réforme des retraites est quant à lui revenu dans l’actualité à la faveur de la campagne présidentielle. Mis sur la table dès 2019 par le gouvernement, le premier projet de réforme avait engendré des grèves massives et une paralysie des transports en commun.