Le Kenya n’est pas en guerre avec la Somalie (président kenyan)

Le Kenya n’est pas en guerre avec la Somalie et n’avait aucune intention de garder ses troupes plus longtemps que nécessaire dans ce pays de la Corne de l’Afrique, a affirmé lundi le président kenyan, Mwai Kibaki.

"L’offensive militaire en Somalie est destinée à faire face à la menace persistante posée par Al-Chabab à la sécurité nationale et aux intérêts économiques du Kenya", a déclaré le président Kibaki lors de la réunion des chefs d’Etat et des gouvernements du Commonwealth à Perth, en Australie, soulignant que la décision de mener une action militaire contre les insurgés somaliens vient en réponse à l’insécurité croissante et à la violation de l’intégrité territoriale du Kenya.

Il a fait constater que le conflit prolongé en Somalie a progressivement muté en une myriade d’activités terroristes qui menacent non seulement la sécurité du Kenya, mais aussi celle des pays voisins et de la communauté internationale dans son ensemble.

Le chef de l’Etat a de même indiqué que son pays travaille en étroite collaboration avec l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et le Gouvernement fédéral de transition somalien pour créer des zones de sécurité en Somalie, appelant la communauté internationale à soutenir les efforts en cours pour la stabilisation de ce pays de la Corne de l’Afrique déchiré par une guerre qui a duré plus de deux décennies.

Un tel soutien, souligne le président Kibaki, permettrait aux institutions fédérales de transition en Somalie de rétablir une administration locale pour fournir les infrastructures de base sociale et économique, tout en facilitant le retour des réfugiés somalien à leur pays et en réduisant le lourd fardeau économique et sécuritaire qui pèse actuellement sur le Kenya.

"Le Kenya ne peut plus supporter le fardeau de l’accueil d’un grand nombre de réfugiés dans le pays et appelle le Commonwealth à soutenir les efforts visant à faciliter leur retour en Somalie ou leur relocalisation dans un autre pays", a déclaré le président kenyan.

Et d’ajouter qu’il est dans l’intérêt de la région et de toute la communauté internationale de soutenir le gouvernement fédéral de transition et ses institutions, ainsi que de fournir un financement durable pour les forces de la Mission africaine en Somalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite