Le chef de la Maison blanche a rendu un vibrant hommage à l’icône de la lutte anti-apartheid, "l’un des plus grands personnages de l’Histoire", et a comparé "Madiba" à GeorgeWashington.
Barack Obama s’est ensuite rendu dans le "township" de Soweto, à Johannesburg, pour prendre la parole devant des étudiants. La police a fait usage de grenades assourdissantes pour disperser plusieurs centaines de manifestants rassemblés devant l’université bien gardée de Soweto qui dénonçaient la politique étrangère des Etats-Unis, en particulier les raids menés par des drones.
La brève confrontation n’a pas perturbé le discours du président, qui a salué l’avènement d’une Afrique "plus prospère et plus confiante".
Victime d’une infection pulmonaire et hospitalisé depuis trois semaines, Nelson Mandela, 94 ans, est toujours dans unétat "critique mais stable", a déclaré dans la matinée le président sud-africain Jacob Zuma. "Nous espérons qu’il quittera l’hôpital très bientôt",a-t-il ajouté sans plus de précisions.
Depuis le début de son voyage africain en milieu de semaine au Sénégal, Barack Obama a multiplié les hommages au premier président noir de l’Afrique du Sud, admiré à travers le monde comme un symbole de lutte pacifique contre le racisme et de réconciliation.
Dimanche, Barack Obama sera à Robben Island, l’ancienne île-prison dans la baie du Cap où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de détention du temps du régime de l’apartheid.
Il conclura sa visite par un grand discours, dimanche, à l’université du Cap avant de gagner la Tanzanie, troisième et dernière étape de son voyage, le premier en Afrique à l’exception d’un court séjour au Ghana en 2009.