Heurts à Soweto pour le discours de Barack Obama

Le président américain Barack Obama, lors de la deuxième étape de sa visite en Afrique, a rencontré samedi à Johannesburg des proches de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, toujours dans un état critique dans un hôpital de Pretoria.

Le chef de la Maison blanche a rendu un vibrant hommage à l’icône de la lutte anti-apartheid, "l’un des plus grands personnages de l’Histoire", et a comparé "Madiba" à GeorgeWashington.

Barack Obama s’est ensuite rendu dans le "township" de Soweto, à Johannesburg, pour prendre la parole devant des étudiants. La police a fait usage de grenades assourdissantes pour disperser plusieurs centaines de manifestants rassemblés devant l’université bien gardée de Soweto qui dénonçaient la politique étrangère des Etats-Unis, en particulier les raids menés par des drones.

La brève confrontation n’a pas perturbé le discours du président, qui a salué l’avènement d’une Afrique "plus prospère et plus confiante".

Victime d’une infection pulmonaire et hospitalisé depuis trois semaines, Nelson Mandela, 94 ans, est toujours dans unétat "critique mais stable", a déclaré dans la matinée le président sud-africain Jacob Zuma. "Nous espérons qu’il quittera l’hôpital très bientôt",a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Depuis le début de son voyage africain en milieu de semaine au Sénégal, Barack Obama a multiplié les hommages au premier président noir de l’Afrique du Sud, admiré à travers le monde comme un symbole de lutte pacifique contre le racisme et de réconciliation.

Dimanche, Barack Obama sera à Robben Island, l’ancienne île-prison dans la baie du Cap où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de détention du temps du régime de l’apartheid.

Il conclura sa visite par un grand discours, dimanche, à l’université du Cap avant de gagner la Tanzanie, troisième et dernière étape de son voyage, le premier en Afrique à l’exception d’un court séjour au Ghana en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite