En visite à Belfort, Emmanuel Macron a également affiché des objectifs ambitieux pour l’éolien marin et l’énergie solaire.
« Il nous faut reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France », a affirmé le Président français, tout en reconnaissant que « la décennie passée a été marquée par un doute international sur le nucléaire, une période de glaciation suite évidemment au terrible événement à Fukushima.
Mais si » certaines nations ont fait des choix radicaux dans cette période de tourner le dos au nucléaire. La France n’a pas fait ce choix, elle a résisté mais elle n’a pas réinvesti parce que ce doute était là ». Mais désormais, « il y a rupture du temps passé » et les conditions sont maintenant réunies pour la « renaissance nucléaire », a-t-il affirmé.
Il a dans ce contexte annoncé que la France va faire construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 d’ici 2050, avec une mise en service du premier réacteur vers 2035. Il a en outre envisagé la perspective de huit EPR2 supplémentaires, un projet qui fera l’objet d’études. Pour ces nouveaux réacteurs, « nous procéderons par palier », a expliqué M. Macron.
Ces EPR2 seront complétés par de petits réacteurs modulables et des réacteurs « innovants » produisant moins de déchets, avec l’objectif de « vingt-cinq gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d’ici 2050 », une « révolution » justifiée par la hausse des besoins en électricité, a indiqué le Président français qui a annoncé vouloir « prolonger tous les réacteurs qui peuvent l’être », au-delà de cinquante ans « si possible ».
« J’ai pris deux décisions fortes : prolonger tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être, sans rien céder sur la sûreté » et « qu’aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l’avenir (…) sauf raison de sûreté », a dit M. Macron, précisant avoir demandé au groupe Electricité de France ( EDF) « d’étudier les conditions de prolongation au-delà de cinquante ans ».
Le Président français a également affiché des objectifs ambitieux pour l’éolien marin et l’énergie solaire. Il a ainsi annoncé l’objectif de doter la France d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour « viser quarante gigawatts en service en 2050 » et de multiplier par deux la capacité de l’éolien terrestre.
Afin de doubler la production issue des énergies renouvelables électriques d’ici 2030, Emmanuel Macron a appelé à multiplier « par près de dix la puissance installée » de l’énergie solaire « pour dépasser cent gigawatts ».
« Il nous faut développer massivement les énergies renouvelables, tout simplement parce que c’est le seul moyen de répondre à nos besoins immédiats en électricité là où il faut quinze ans pour construire un réacteur nucléaire », a dit le chef de l’Etat français.