La prochaine audience, lors de laquelle Dominique Strauss-Kahn devra officiellement répondre d’accusations, a été fixée au 6 juin, a déclaré le juge Michael Obus, de la Cour suprême de l’Etat de New York.
Dominique Strauss-Kahn, qui a été formellement inculpé jeudi par une chambre d’accusation new-yorkaise de tous les chefs d’accusation, au nombre de sept, en relation avec les accusations de crime sexuel dont il fait l’objet, a indiqué le procureur Cyrus Vance, a été libéré contre le versement d’une caution de 1 million de dollars en plus d’un dépôt de garantie de cinq millions de dollars, qui peut être obtenu par la mise en gage de biens et la remise de tous ses documents de voyage, passeport ou autre,
Sa remise en liberté devrait intervenir vendredi. Il devrait ensuite être assigné à résidence à New York et sera sous contrôle électronique 24H/24 avec la présence constante d’au moins un garde armé devant l’appartement, à ses frais.
"Hier (mercredi), une chambre d’accusation (…) a étudié les preuves fournies par le parquet et a décidé qu’elles étaient suffisantes pour l’inculpation et l’organisation d’un procès", a déclaré Cyrus Vance après une audience au tribunal de Manhattan, au cours de laquelle l’ancien patron du FMI s’est vu accordée la libération sous caution.
Ces chefs d’accusation sont au nombre de sept et comprennent notamment l’acte sexuel criminel au premier degré, la tentative de viol au premier degré, l’agression sexuelle au premier degré, l’emprisonnement illégal au second degré et les attouchements non-consentis.
"Ces accusations sont d’une extrême gravité", a commenté M. Vance.
Dans un communiqué distribué aux journalistes, les procureurs parlent en outre "d’actes sexuels non consentis et forcés".
S’il était condamné pour l’ensemble des chefs d’accusation dont il fait l’objet, M. Strauss-Kahn risquerait jusqu’à 74 ans de prison.