Invoquant la perspective d’une pénurie de panneaux solaires, M. Biden a autorisé l’importation, sans frais de douanes, pendant deux ans, de pièces solaires en provenance du Cambodge, de la Thaïlande, du Vietnam et de la Malaisie.
La Maison-Blanche a indiqué dans une fiche d’information que M. Biden établirait un « pont de 24 mois » afin de garantir que les États-Unis aient accès à un approvisionnement suffisant en modules solaires pour répondre aux besoins de production d’électricité pendant que la fabrication nationale augmente.
Les quatre pays d’Asie du Sud-Est représentent environ 80 % des importations américaines de panneaux solaires.
Le département du Commerce enquête actuellement pour savoir si les entreprises de pièces détachées de panneaux solaires en Asie du Sud-Est sont utilisées pour contourner les droits de douane américains sur les entreprises solaires chinoises, une enquête qui a débuté en mars à la suite d’une plainte de la société californienne Auxin Solar.
L’enquête du département du Commerce a entraîné l’annulation de centaines de projets solaires aux États-Unis, les entreprises craignant de devoir payer des droits de douane rétroactifs pouvant atteindre jusqu’à 250 % sur les équipements importés.
M. Biden a également invoqué la loi sur la production de défense parmi d’autres mesures pour aider les fournisseurs américains à concurrencer leurs rivaux asiatiques et pour stimuler la fabrication américaine à long terme.
Les entreprises qui construisent ou soutiennent des projets solaires, comme Sunrun Inc, SunPower Corp et Enphase Energy Inc, ont toutes affiché des gains lundi à Wall Street, Sunnova Energy International réalisant un bond de 6,45%.
L’industrie des panneaux solaires et les écologistes ont accusé le département du Commerce d’avoir pratiquement paralysé un secteur essentiel à l’objectif de l’administration Biden de ne produire que de l’électricité propre d’ici 2035.