Italie : le gouvernement Letta remporte son premier vote de confiance à la Chambre des députés

Le gouvernement italien, présidé par le démocrate Enrico Letta, a remporté vendredi à une large majorité son premier vote de confiance à la chambre des députés depuis son investiture fin avril dernier.

L’exécutif italien a obtenu la confiance de la chambre basse sur un décret-loi comportant une série de mesures d’urgence ayant déjà bénéficié du feu vert du Sénat. 383 députés ont voté pour et 154 contre.

Ces mesures portent notamment sur la reconstruction des zones touchées par le séisme de l’Aquila (centre) de 2009, le traitement des déchets à Palerme (Sicile) et la réalisation dans les délais de l’exposition universelle de Milan (nord) prévue en 2015.

Le vote à une large majorité prouve que la cohésion de l’actuel gouvernement de grande coalition demeure intacte, en dépit des déboires judiciaires de Silvio Berlusconi, dont la formation, le Parti du peuple de la Liberté (PDL), constitue l’une des principales composantes.

Plusieurs observateurs redoutaient en effet à ce que la cohésion gouvernementale se ressente du rejet mercredi par la Cour Constitutionnelle d’un recours introduit par le "Cavaliere" pour invalider sa condamnation pour fraude fiscale dans le cadre du procès Mediaset.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite