"Faire baisser le chômage" est le premier vœu formulé par 56 pc des sondés pour 2016, indique cette enquête menée par la société de sondage Odoxa pour Le Parisien et France Info, notant que juste derrière, 50 pc des sondés choisissent de "lutter efficacement contre le terrorisme, l’insécurité et la délinquance".
S’il reste derrière la lutte contre le chômage, ce vœu de sécurité progresse nettement par rapport à l’année dernière, où il n’était arrivé que 4ème dans la liste, relève l’enquête, mettant l’accent sur l’impact des attentats de janvier et de novembre derniers sur l’opinion publique.
Pour 2016, les Français souhaitent aussi "faire diminuer la pauvreté et la précarité" (35 pc des sondés), "baisser le niveau des impôts et des taxes" (31pc), "augmenter le pouvoir d’achat" (30 pc) ou encore "lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine" (29 pc).
Le sujet ayant retenu le moins l’attention des sondés a été l’amélioration de la protection de l’environnement (16 pc), en dépit de la COP 21 organisée cette année en France.