Le président français Emmanuel Macron doit effecteur une visite d’Etat au Maroc du 28 au 30 octobre. Une visite placée sous le signe d’une « nouvelle ambition pour les décennies à venir de la relation franco-marocaine ».
Selon nos informations, cette visite de trois jours au programme chargé se déclinerait comme suit :
Arrivée lundi à Rabat dans l’après-midi (vers 16 :30) à la tête d’une importante délégation comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense.
A sa descente d’avion avec son épouse Brigitte Macron, le président français sera accueilli par le Roi Mohammed VI. Une séquence suivie par des entretiens en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat.
A l’issue de ces entretiens, une cérémonie de signature d’accords se tiendra en présence du Souverain et de M. Macron, portant notamment sur les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’éducation, le capital humain, mais également la sécurité intérieure.
La journée du mardi 29 octobre débutera par une série de rencontres politiques avec le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Ould Errachid.
Le président Emmanuel Macron et son épouse se rendront ensuite au mausolée Mohammed V pour se recueillir sur les tombes du Roi Mohammed V et du Roi Hassan II.
Cette séquence sera suivie d’une allocution du président Emmanuel Macron devant le Parlement marocain.
Une rencontre avec des acteurs de l’industrie culturelle et des artistes franco-marocains est également au programme de cette journée.
Ensuite, il y aura une séquence dédiée au gaming, en présence d’acteurs franco-marocains de la scène créative et culturelle française et marocaine, à la fois des acteurs de la créativité, des entrepreneurs, des acteurs de la formation, mais également des compétiteurs et des joueurs qui seront présents.
Par la suite, M. Macron clôturera les rencontres entrepreneuriales Maroc/France qui seront consacrées aux secteurs stratégiques d’avenir.
La journée se terminera en apothéose par un Dîner d’Etat offert par le Roi Mohammed VI en l’honneur de son hôte et de son épouse.
Quant à la journée du 30 octobre, elle sera consacrée à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable en Afrique, qui associera donc à la fois des instituts de recherche, des acteurs des grands secteurs concernés et des étudiants marocains et africains.
qui associera des étudiants marocains et en provenance d’autres pays africains.
Enfin, la visite est clôturée par une réception offerte à la communauté française installée au Maroc, laquelle s’élève à 50 000 personnes.