Covid-19: les derniers Français rapatriés de l’étranger dans 3-4 jours (secrétaire d’Etat)
Les derniers Français encore bloqués à l’étranger dans le contexte de la pandémie de Covid-19 seront rapatriés d’ici trois ou quatre jours, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat français aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
« Nous rapatrions environ 10.000 à 15.000 personnes par jour », a relevé M. Djebbari sur le média Franceinfo, saluant les efforts des compagnies aériennes participant à ce pont aérien, à commencer par Air France.
Nombre de pays très touristiques, du Maroc au Pérou en passant par la République dominicaine, ont brutalement fermé leurs frontières ou suspendu leurs vols à destination de l’Europe, désormais au coeur de la pandémie du nouveau coronavirus, bloquant de nombreux étrangers sur place.
Apparue en Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué près de 22.000 malades dans le monde et enfermé chez eux plus de trois milliards de personnes.
« Aujourd’hui, environ 90.000 Français ont été rapatriés. (…) Dans les trois prochains, quatre prochains jours, nous devrions arriver +au bout+ des 130.000 ressortissants français qui étaient en dehors de nos frontières », a déclaré le secrétaire d’Etat.
M. Djebbari a notamment évoqué « un travail remarquable » avec le Maroc, d’où plus de 20.000 personnes ont été rapatriés.
La situation est plus compliquée dans des pays tels que les Philippines avec des Français « éparpillés » sur plusieurs îles qu’il faut regrouper avant de leur faire rejoindre la France par des vols affrétés par le gouvernement, en coordination avec d’autres pays comme l’Allemagne, a-t-il remarqué.