Covid-19: les derniers Français rapatriés de l’étranger dans 3-4 jours (secrétaire d’Etat)

Les derniers Français encore bloqués à l’étranger dans le contexte de la pandémie de Covid-19 seront rapatriés d’ici trois ou quatre jours, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat français aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

“Nous rapatrions environ 10.000 à 15.000 personnes par jour”, a relevé M. Djebbari sur le média Franceinfo, saluant les efforts des compagnies aériennes participant à ce pont aérien, à commencer par Air France.

Nombre de pays très touristiques, du Maroc au Pérou en passant par la République dominicaine, ont brutalement fermé leurs frontières ou suspendu leurs vols à destination de l’Europe, désormais au coeur de la pandémie du nouveau coronavirus, bloquant de nombreux étrangers sur place.

Apparue en Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué près de 22.000 malades dans le monde et enfermé chez eux plus de trois milliards de personnes.

“Aujourd’hui, environ 90.000 Français ont été rapatriés. (…) Dans les trois prochains, quatre prochains jours, nous devrions arriver +au bout+ des 130.000 ressortissants français qui étaient en dehors de nos frontières”, a déclaré le secrétaire d’Etat.

M. Djebbari a notamment évoqué “un travail remarquable” avec le Maroc, d’où plus de 20.000 personnes ont été rapatriés.

La situation est plus compliquée dans des pays tels que les Philippines avec des Français “éparpillés” sur plusieurs îles qu’il faut regrouper avant de leur faire rejoindre la France par des vols affrétés par le gouvernement, en coordination avec d’autres pays comme l’Allemagne, a-t-il remarqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite