"Cette nomination intervient sur proposition de la Présidente du conseil d’administration, Delphine Ernotte, après consultation approfondie entre les gouvernements bailleurs de fonds (France, Suisse, Canada, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles) et conformément à la Charte intergouvernementale qui régit la chaîne", précise le communiqué.
Ancien journaliste, M. Bigot avait succédé à Marie-Christine Saragosse à la tête de la chaîne en 2012. Il était auparavant directeur des programme de la radio privée RTL.
Né à Limoges en 1955, il a débuté comme animateur à la radio privée Europe 1 avant de travailler dans la programmation musicale, la production et l’édition.
Il a notamment occupé des postes de direction générale dans les maisons de disque FNAC Music production (1992-1994), puis Phonogram devenu Mercury (1994-1997).
Il a aussi dirigé l’unité variétés, jeux et divertissements, puis les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 (1998-2005) et de 2006 à 2008 les programmes de la télévision belge francophone (RTBF) et d’Arte Belgique.
Ce spécialiste du rock -il y a consacré plusieurs livres- est aussi l’auteur d’un ouvrage sur Brigitte Bardot. Il a en outre collaboré à de nombreux titres de presse écrite tels que Libération, Rolling Stone, Rock & Folk, L’Obs, le JDD, etc…
Depuis sa création en 1984, la chaîne francophone a toujours été présidée et dirigée par des Français, la France contrôlant via différentes entreprises publiques plus de 60% du capital de TV5 Monde.
Le conseil d’administration de TV5 Monde réunit des représentants des télévisions nationales publiques des pays actionnaires (France Télévisions, France Médias Monde, Arte France, RTBF, SSR, Radio-Canada, Télé Québec, INA) et des administrateurs salariés.
La chaîne est détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, RTBF et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l’INA 1,74%. (afp)