Xavier Bertrand: « S’il y a un choix à faire aujourd’hui entre le Maroc et l’Algérie, je choisis le Maroc »
« S’il y a un choix à faire aujourd’hui entre le Maroc et l’Algérie, je choisis le Maroc », affIrmé dimanche Xavier Bertrand sur France Inter.
« Il faut sortir avec le Maroc de cette glaciation diplomatique. le Maroc est, historiquement, un pays ami. Il faut qu’on rétablisse des relations normales », a souligné le président de la région Haut-de-France (Les Républicains), invité de l’émission « Questions politiques » de France Inter, France Télévisions et du « Monde ».
« C’est à nous de faire les efforts nécessaires et d’être clair sur la question du Sahara », a-t-il lancé, avant d’affirmer que « s‘il y a un choix à faire aujourd’hui entre l’Algérie et le Maroc, je choisis le Maroc ».
« Quand on voit l’attitude des Algériens et du président algérien qui n’a pas hésité à faire remettre dans l’hymne national un couplet anti-français. Encore une fois, il faut mettre un coup d’arrêt à cette dérive », a dit M. Bertrand.
.@xavierbertrand, sur les relations diplomatiques de la France avec le Maroc ou l’Algérie: « S’il y a un choix à faire aujourd’hui, je choisis le Maroc » #QuestionsPol pic.twitter.com/Ajl2Wnu5sT
— France Inter (@franceinter) November 5, 2023