Un Jordanien s’immole par le feu, le deuxième en 48 heures

Un Jordanien est mort mercredi en s’immolant par le feu à Amman, le deuxième en 48 heures, a-t-on appris auprès des services de la sûreté générale, qui soulignent qu’il souffrait de "problèmes psychiques".

Yassine Falah al-Zohbi 54 ans, s’est immolé mercredi dans le quartier populaire Nazzal dans l’est d’Amman.

Décédé durant son transfert à l’hô pital, "l’homme souffrait de problèmes psychiques", a indiqué la même source citant un de ses fils.

Mardi, un Jordanien Ahmad al-Matarneh est décédé après s’être immolé par le feu la veille à Amman pour des raisons économiques.

Employé à la mairie d’Amman pendant 22 ans, il avait été mis en retraite anticipée en juin. Avec 15 personnes à charge, il avait des problèmes financiers, ont indiqué des membres de sa famille à des médias jordaniens.

Selon eux, il avait déjà tenté de se suicider deux fois, devant la mairie et le palais royal.

En avril, un Jordanien s’était immolé après avoir demandé l’annulation de ses antécédents judiciaires.

Par ailleurs un activiste politique du mouvement des jeunes Oudaï Abou Issa (18 ans) a été arrêté mercredi après avoir brûlé le portrait du roi Abdallah II accroché à la porte de la Mairie de Madaba (33 km au sud d’Amman), ont rapporté des médias jordaniens.

La Jordanie, confrontée à une crise économique, fait face depuis un an à un mouvement de protestation réclamant des réformes politiques et économiques, ainsi que la fin de la corruption.

Le Printemps arabe a débuté en Tunisie en décembre 2010, après l’immolation par le feu d’un jeune vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, excédé par des humiliations policières répétées.

Sa mort avait déclenché dans le pays un mouvement contre le chômage et la vie chère, avant de s’étendre dans le monde arabe, conduisant à la chute des présidents tunisien et égyptien, Zine El Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak, à la mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, et à un processus de transition politique au Yémen;.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite