Tournée de Hillary Clinton en Asie et en Australie du 11 au 20 novembre

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, va effectuer, du 11 au 20 novembre, une tournée en Australie et en Asie, qui va la mener en Birmanie, à Singapour, en Thaïlande et au Cambodge, a annoncé vendredi sa porte-parole.

En Australie, Mme Clinton va rejoindre le chef du Pentagone, Léon Panetta, à Perth, pour prendre part aux consultations ministérielles annuelles Australie-Etats-Unis et aborder la coopération sécuritaire et d’autres questions régionales et internationales.

La Secrétaire d’Etat US va également avoir des entretiens avec le Premier ministre australien, Julia Gillard, et son homologue australien Bob Carr.

Par la suite, Mme Clinton se rendra à Singapour puis en Thaïlande, où elle rejoindra dans ce dernier pays le président Barack Obama pour des entretiens avec le premier ministre Yingluck Shinawatra et d’autres hauts responsables thaïlandais pour évoquer les priorités communes et les questions régionales à la veille du sommet de l’Asie orientale (EAS).

La chef de la diplomatie américaine accompagnera, par la suite, le président Obama pour sa visite historique en Birmanie, prévue le 19 novembre, au cours de laquelle il va rencontrer le président Thein Sein et l’opposante Aung San Suu Kyi, ainsi que des membres de la société civile.

Mme Clinton devra également prendre part, aux côtés du président américain, au sommet de l’Asie orientale, les 19 et 20 novembre à Phnom Penh, au Cambodge, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite