Laurent Fabius au Caire mardi pour la 2-ème réunion ministérielle UE-Ligue arabe

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius se rendra mardi au Caire, pour prendre part à une réunion ministérielle de l’Union européenne (UE) et de la Ligue arabe destinée à examiner les perspectives de leur coopération ainsi que des questions régionales dont le dossier syrien, a annoncé vendredi le Quai d’Orsay.

Lors de cette réunion, la deuxième dans le cadre de la coopération engagée depuis 2008 entre la Ligue arabe et l’UE, la France rappellera "son engagement fort à soutenir les pays arabes en transition démocratique afin d’aider à concrétiser les attentes de leurs peuples et sa fermeté à l’endroit des violences commises par le régime de Damas", a indiqué le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Vincent Floréani, lors d’un point de presse.

Dans le contexte des changements survenus dans le monde arabe, M. Floréani a mis l’accent sur "le rô le croissant de la Ligue arabe au service de la paix et de la sécurité dans la région", en coordination "étroite" avec les Nations unies.

Outre les questions régionales, la réunion vise, selon lui, à renforcer "par des projets concrets" la coopération UE-Ligue arabe dans plusieurs domaines prioritaires tels que la gestion des crises, l’observation électorale et la formation des diplomates.

"La quasi-totalité des pays participants sera représentée à un niveau ministériel. Cette mobilisation témoigne d’une volonté forte de la Ligue arabe et de l’UE à poursuivre le dialogue politique plus que jamais nécessaire", a-t-il conclu.

La première réunion ministérielle de la Ligue arabe et l’UE s’était tenue à Malte les 12 et 13 février 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite