Pour les MRE, les traversées maritimes se feront de France et d’Italie
Les Marocains résidents à l’étranger pourront à partir du 15 juin rentrer au Maroc par voie maritime, depuis les ports de Sète en France et de Gênes en Italie, avec un test PCR négatif à l’embarquement et un autre réalisé à bord.
Dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 », les traversées par voie maritimes pour les Marocains résidant à l’étranger auront lieu à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière, l’Espagne étant fermée.
Un pass sanitaire et un test PCR de moins de 48 heures doivent être présentés lors de l’embarquement.
Les voyageurs subiront un autre test à bord des ferry et ce, pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches au Maroc.
Les autorités marocaines ont décidé la reprise des vols de et vers le Royaume à compter du mardi 15 juin 2021, a annoncé, dimanche, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La liste « A » comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus.
Ainsi, les voyageurs en provenance de ces pays – qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant – peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national.