Mawazine 2017 : l’artiste aux multiples Grammy Nile Rodgers à Rabat le 14 mai

L’artiste aux multiples Grammy Nile Rodgers de CHIC, se produira, dimanche 14 mai, sur la scène de l’OLM Souissi dans le cadre de la 16ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde qui aura lieu du 12 au 20 mai 2017, annonce jeudi l’Association Maroc-Cultures, initiatrice de cet événement.

La légende Nile Rodgers, artiste aux multiples talents compositeur, producteur, arrangeur et guitariste a repoussé avec succès toutes les frontières de la musique populaire, notent les organisateurs dans un communiqué, ajoutant qu’il n’y a pas assez de superlatifs pour exprimer l’impact de Nile Rodgers sur la musique populaire grâce à des titres tels que "Good Times", "Get Lucky", "Le Freak" et tant d’autres.

Parmi les légendes de la musique, Nile Rodgers est exceptionnel. Co-fondateur de l’organisation CHIC avec le bassiste Bernard Edwards, ils ont créé un langage musical propre qui a généré des hits pop tels que "Le Freak" et "Good Times" qui ont valu à CHIC onze nominations aux "Rock and Roll Hall of Fame".

Ses réalisations au sein de cette organisation et les productions pour des artistes tels que David Bowie et Madonna ont généré plus de 200 millions d’albums et 50 millions de singles vendus dans le monde. Ses collaborations innovantes avec Daft Punk, Avicii, Disclosure et Sam Smith ont mis en avant des sons avant-gardistes de la musique contemporaine. Nile Rodgers, c’est quatre décennies d’hymnes pop avec plus de 200 productions à son palmarès.

En 2017, il se joindra aux artistes ayant été honorés par le Rock & Roll hall of Fame en recevant le prix de "l’Excellence Musicale". Il a aussi récemment animé la conférence Southwest Music. En 2016, 4 de ses titres se sont classés #1 sur le Billboard’s Dance Club Songs chart, inclus son titre "Telepathy" avec Christina Aguilera. Nile, avec Bernard Edwards, ont aussi été honorés par le "Songwriters Hall of Fame" et il a accepté le "Ebony Icon Award" lors de l’événement Ebony Power 100 à Los Angeles. L’Ambassade de France à New York lui a remis la médaille de l’"Ordre des Arts et des Lettres".

Sous le label de Warner Bros., Rodgers est actuellement en train d’enregistrer It’s About Time, le premier album de CHIC en 25 ans. "I’ll be there", le premier single de cet album s’est classé #1 sur le classement Billboard Dance avec la vidéo du clip qui a généré 3 millions de vues en moins d’une semaine. Rodgers continue ses tournées mondiales avec CHIC.

Né et élevé au sein de la sous culture bohémienne de New York, Nile Rodgers a créé CHIC Organization Ltd après s’être associé au bassiste Bernard Edwards dans Big Apple Band. Entre 1977 et 1983, le mélange des genres jazz, funk et disco de CHIC a dominé les ondes et a influencé et inspiré toute une génération d’artistes pop qui ont fait du répertoire CHIC leur base musicale. Ils ont produit "Everybody Dance", "Dance, Dance, Dance", "I Want Your Love", "Good Times" et "Le Freak" – titre le plus vendu dans l’histoire de Atlantic Records.

Mis à part son travail avec l’Organisation CHIC, ses collaborations avec David Bowie (Let’s Dance), Duran Duran (The Reflex) ou encore Madonna (Like a Virgin) ont marqué l’histoire de la musique par leur succès retentissant et leur triomphe commercial.

En 2002, Rodgers a créé et préside toujours "We Are Family Foundation (WAFF)", une organisation à but non lucratif pour la création et la promotion de programmes culturels qui prônent la diversité tout en nourrissant une vision, des talents et des idées pour des jeunes en vue de changer le monde.

Après avoir combattu une forme agressive de cancer, il a publié son autobiographie Le Freak : l’histoire à l’envers de la Famille, du Disco et du Destin (2011).

"La portée globale de la carrière de Nile Rodgers est difficile à définir, elle est toujours impactante aujourd’hui", écrit Rolling Stone qui a nommé Rodgers une des 50 personnes les plus importantes dans le monde de la musique.

Créé en 2001, le festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde, selon les organisateurs.

Organisé pendant neuf jours, chaque année au mois de mai, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite