Emma Coronel Aispuro, l’épouse du célèbre baron de la drogue mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman, a été libérée d’une prison américaine mercredi après avoir purgé près de deux ans pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, a annoncé un responsable de la prison.
Coronel a été condamnée à trois ans de prison en novembre 2021 après avoir plaidé coupable à des accusations liées à l’empire des stupéfiants de son mari. Sa peine comprenait également quatre ans de liberté surveillée et la confiscation de 1,5 million de dollars.
L’épouse d’El Chapo avait été détenue dans un centre résidentiel de gestion de la réinsertion à Long Beach, en Californie. Lors de sa condamnation, la Mexicaine, qui détient aussi la nationalité américaine, a exprimé de profonds remords pour son implication dans le cartel de Sinaloa et pour le mal qu’elle a pu causer.
Guzman, qui s’est évadé à deux reprises de prison au Mexique, purge une peine à perpétuité à la prison Supermax du Colorado après avoir été reconnu coupable en 2019 de participation à une entreprise criminelle, de trafic de drogue et de meurtres. Les procureurs l’ont qualifié de « leader impitoyable et assoiffé de sang » du cartel de Sinaloa.
Les membres du cartel, toujours en activité, ont été sanctionnés par l’administration Biden en février pour leur implication dans le commerce illégal et mortel du fentanyl et de la méthamphétamine.