Le groupe PSA dans le vert au premier semestre malgré l’impact de la crise
Le constructeur automobile PSA est parvenu à maintenir un résultat positif au premier semestre, malgré la chute de ses ventes provoquée par la crise sanitaire et les mesures de confinement.
« Ce résultat semestriel démontre la résilience du groupe, récompense de six années consécutives de travail intense pour augmenter notre agilité et abaisser notre point mort », a déclaré Carlos Tavares, le président du directoire de PSA.
La marge opérationnelle courante de la division automobile est tombée à 3,7%, loin là aussi du record de 8,7% de 2019, mais PSA a confirmé son ambition d’une marge moyenne de 4,5% sur la période 2019-2021.
Le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 34,5% sur le semestre écoulé, l’effondrement des volumes (-40,5%) éclipsant de très loin le succès des nouveaux modèles (+3,8% d’effet mix produit et prix). Mais le groupe se dit convaincu de pouvoir rebondir au second semestre.
« Nous sommes déterminés à réaliser un solide rebond au second semestre tout en finalisant la naissance de Stellantis d’ici la fin du 1er trimestre 2021 », a déclaré le président du directoire. Stellantis est le nom choisi pour le groupe qui naîtra de la fusion entre PSA et FCA.
En France, l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus touchés par la crise économique induite par le coronavirus, aux côtés de l’aérien, la construction, l’hôtellerie et la restauration.
Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les perspectives du secteur sont en baisse de 20 à 30 % pour l’année 2020, tablant sur la relance économique pour inverser la tendance.
Face à cette situation, un plan de soutien « massif » de plus de 8 milliards d’euros à la filière automobile, un des fleurons de l’économie française, a été annoncé par le gouvernement.