Le cinéaste chinois Wong Kar-wai récompensé en France du prix Lumière

Le cinéaste chinois Wong Kar-wai, reconnu comme l’un des plus fascinants stylistes du cinéma contemporain, a été récompensé vendredi soir à Lyon (centre-est de la France) du 9ème Prix Lumière de cinéma, pour l’ensemble de son oeuvre.

Premier cinéaste asiatique à décrocher ce Prix, lancé en 2009 par l’Institut lumière, Wong Kar-Wai (59 ans) a reçu son trophée des mains de l’actrice française Isabelle Adjani.

Le cinéaste hongkongais succède à l’artiste française Catherine Deneuve, récompensée en 2016.

Né à Shanghaï, Wong Kar-wai n’a que 5 ans lorsqu’il quitte la Chine, en proie à la révolution culturelle, pour émigrer à Hong Kong. Il apprend l’anglais et s’intéresse au 7ème Art grâce à sa mère. Il réalise son premier film en 1988, puis enchaine les succès. En 1997 il a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour «Happy Together», mais c’est grâce à son film "In The Mood For Love" (2000), qu’il accède définitivement à la notoriété.

Le festival lumière est organisé annuellement dans le quartier de Lyon où fut inventé le Cinématographe en 1895 et tourné "La Sortie de l’Usine Lumière", premier film de l’histoire. Il se déploie une semaine durant dans les salles de cinéma de 24 communes de l’agglomération lyonnaise.

Quelque 150.000 festivaliers étaient attendus pour cette 9ème édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite