L’écrivain-journaliste turc Önder Aytaç condamné à 10 mois de prison avec sursis pour insulte à Erdogan
M. Aytaç ne purgera sa peine qu’en cas de récidive, ont précisé ces médias.
Réputé proche de la confrérie du prédicateur Fethullah Gülen, il avait été brièvement placé en garde à vue par la police fin mars après la fuite retentissante sur internet d’une conversation confidentielle de responsables turcs sur la Syrie.
Spécialiste des questions de sécurité, Önder Aytaç, auteur et éditorialiste du journal d’opposition Taraf, était soupçonné d’avoir eu connaissance de ces enregistrements avant leur diffusion sur la plateforme d’échanges de vidéos YouTube.
Longtemps son alliée, l’organisation de M. Gülen est aujourd’hui l’ennemie jurée de M. Erdogan, qui la soupçonne d’être à l’origine des accusations de corruption qui éclaboussent son gouvernement depuis la mi-décembre.
Pour tenter d’enrayer la diffusion de ces accusations sur les réseaux sociaux, M. Erdogan a fait bloquer l’accès au réseau Twitter puis à YouTube.
