Echange Trump/Poutine sur le désarmement et le coronavirus

Le président américain Donald Trump s’est entretenu jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour évoquer en particulier les difficiles négociations sur le désarmement nucléaire.

Les deux dirigeants ont évoqué « les efforts en cours pour vaincre la pandémie du coronavirus tout en continuant à rouvrir les économies », selon le bref compte-rendu de la Maison Blanche.

Lors de cet échange, M. Trump « a redit son espoir d’éviter une coûteuse course aux armements entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis », ajoute le texte.

Le locataire de la Maison Blanche a aussi appelé de ses voeux des progrès dans les négociations de Vienne.

Américains et Russes ont lancé fin juin en Autriche des discussions pour remplacer le traité bilatéral New Start sur la limitation du nombre de têtes nucléaires qui expire en février 2021.

Les Etats-Unis veulent inclure la Chine dans les négociations, estimant que sa capacité nucléaire est en rapide expansion. Pékin refuse, soulignant avoir un arsenal sans commune mesure avec les deux ex-rivaux de la Guerre froide.

Le compte-rendu de la Maison Blanche n’évoque pas le sommet du G7 que le président Trump souhaite organiser à l’automne en invitant d’autres pays, dont la Russie, à se joindre à la réunion.

Moscou a été exclu en 2014 de ce qui était alors le G8 pour avoir annexé la Crimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite