Apple se débat avec les problèmes de réception de l’iPhone 4
« Evitez juste de le tenir comme ça. » C’est la réponse laconique envoyée par Steve Jobs, le PDG d’Apple, à un client mécontent qui se plaignait de problèmes de réception avec son tout nouvel iPhone 4 lorsqu’il touche la bordure métallique de l’appareil. Le dernier modèle d’Apple comporte en effet une antenne intégrée dans une bande métallique qui fait le tour de l’appareil. Problème : le contact de la main avec l’antenne a un impact notable sur la réception, plus particulièrement lorsque le téléphone est tenu de la main gauche.
Officiellement, l’entreprise estime que les pertes de signal "existent sur tous les téléphones", et que le problème peut être résolu soit en tenant l’appareil différemment, soit en achetant un étui. Des réponses clés en main qui ont été transmises aux vendeurs Apple, d’après des documents internes à l’entreprise révélés par Boy Genius. "Notre politique n’est pas de calmer nos clients avec des étuis gratuits. Ne promettez pas d’étui gratuit aux clients", détaille une des instructions.
La tonalité globale du discours demandé aux employés reste la minimisation du problème. Le premier argument des "éléments de langage" transmis par Apple à ses employés explique que "la réception sur iPhone 4 est la meilleure de tous les produits Apple jamais produits. Nos tests montrent que la réception sur iPhone 4 est meilleure que sur iPhone 3GS."
L’entreprise semble toutefois avoir pris conscience rapidement qu’il s’agissait d’un problème important : dès le 23 juin, Apple publiait une petite annonce pour recruter un ingénieur "capable de définir et de mettre en œuvre une architecture système d’antenne pour optimiser les performances sur un appareil sans fil".