Tourisme : Un vent de reprise souffle sur le Maroc

Très bonne nouvelle pour le tourisme marocain qui a enregistré une croissance de 11% au cours du premier trimestre 2010, selon les chiffres rendus publics récemment par le ministère marocain du Tourisme.

Tourisme : Un vent de reprise souffle sur le Maroc
Les voyageurs français sont les principaux acteurs de cette croissance qui intervient dans un contexte de timide reprise à l’échelle internationale, et qui s’est traduite par l’arrivée au Maroc de 2,39 millions de visiteurs. Comme il fallait s’y attendre, la France, avec 890.000 visiteurs (8% de plus par rapport à l’année antérieure), et l’Espagne avec 511.000 (+5%) occupent les deux premiers rangs avec près de 60% de l’ensemble des arrivées.

Une performance ‘est ’rassurante’’ pour les professionnels du tourisme. D’autant que cette croissance a engendré des recettes de 14,300 millions de dirhams, ce qui est de très bon augure dans le contexte international actuel. Surtout si l’on tient compte du fait que le trimestre d’hiver n’est pas considéré comme la haute saison en dépit de la ruée de la clientèle du troisième âge vers le Sud profond pour des séjours prolongés.

Cette embellie est de nature à rassurer les professionnels du secteur qui avaient à un certain moment exprimé leurs craintes de voir la crise s’installer au Maroc. C’est ce qui a expliqué d’ailleurs l’organisation d’une campagne de charme à grande échelle destinée à la clientèle marocaine à travers la relance de l’opération Kounouz Biladi, laquelle avait suscité la grogne de la cible du fait de la quasi-impossibilité de bénéficier des tarifs affichés. Le tir a été rectifié par la suite, du moins au niveau de certaines chaînes.

A noter que la croissance en question n’a pas compris toutes les destinations nationales. Fès, Agadir et Ouarzazate ont même enregistré une baisse de 8%, contrairement à Marrakech, Tanger, Rabat et Casablanca qui ont cartonné, allant même jusqu’à +16% pour Casablanca et +17% pour Tanger. Même embellie relevée à l’échelle du transit aéroportuaire, avec une croissance de 13%.

Reste à savoir cependant si la récente chute de l’euro, alliée au mois de Ramadan, qui interviendra entre le 10 août et le 10 septembre, n’auront pas d’incidence négative sur une saison qui s’annonce prometteuse. Pas vraiment, tranchent les hôteliers qui soutiennent que chaque saison a sa clientèle.

Justement, on peut parier que la campagne de promotion à cette occasion va mettre le paquet sur la proximité et la convivialité, de telle sorte que le client marocain se sente bien, avec en prime un service assuré par l’établissement. Les offres affichées par certaines chaînes en pleine expansion sont pour le moins alléchantes. De quoi recharger les batteries !

Atlasinfo

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