Abderrahim Bayoud à la tête du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv

Alors qu’Israël a annoncé mardi la réouverture d’une mission diplomatique au Maroc, avec l’arrivée de son chef à Rabat 20 ans après la fermeture de sa représentation, le diplomate marocain Abderrahim Bayoud serait pressenti à la tête du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv.

“Rabat devrait nommer dans les prochains jours un représentant à la tête de son bureau de liaison à Tel Aviv et le diplomate Abderrahim Bayoud a toutes les chances d’y être désigné”, croit savoir mercredi le site Elaph Morocco.

Rabat avait fermé son bureau de liaison à Tel-Aviv en 2000, au début de la seconde Intifada (soulèvement palestinien).

Abderrahim Bayoud est actuellement directeur du département Amérique du Nord et des pays de caraïbes au ministère marocain des Affaires étrangères.

Le diplomate marocain a occupé plusieurs postes comme consul notamment à  Londres, Pays-Bas, New York.

Ambassadeur d’Israël en Egypte entre 2016 et 2020, David Govrin est arrivé  à Rabat en tant que nouveau chargé d’affaires, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères, estimant qu’il s’agissait d’un “jour de célébrations pour l’Etat d’Israël”.

Le Maroc et Israël ont signé en décembre à Rabat un accord de reprise de leurs relations, parrainé par les Etats-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite