Arrestation d’un des lieutenants d' »El Chapo » à Mexico
Le Mexique a arrêté mardi l’un des lieutenants du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, suspecté de mener une guerre de succession sanglante pour prendre la tête du cartel.
Le département du Trésor américain avait qualifié Damaso Lopez de "baron de la drogue" en 2013 pour son "rôle significatif dans le trafic de drogue international" au côté de Guzman.
En 2001, Lopez, alors directeur adjoint de la prison de haute sécurité de Puente Grande, dans l’Etat de Jalisco (ouest), avait aidé Guzman, puissant chef du cartel de Sinaloa, à s’évader.
Depuis l’arrestation de Guzman, des membres de son cartel mènent une sanglante guerre de succession, qui a déclenché une vague de violence dans l’Etat de Sinaloa (Ouest), fief d’"El Chapo", et en Basse Californie.
Guzman, accusé de diriger l’un des plus importants cartels de drogue au monde, avait été arrêté en 2014 avant de s’échapper de nouveau en 2015 d’une prison de haute-sécurité par un tunnel de plus d’un kilomètre creusé sous sa cellule.
Il avait finalement été repris en janvier 2016 puis extradé un an plus tard vers les Etats-Unis. Agé de 60 ans, "El Chapo" est actuellement incarcéré dans une prison de Manhattan en attente de son procès.
Avec MAP